top of page

Acerca de

LE PROGRAMME ACT PRO
Vers un départ serein des dirigeant.es d'entreprise
ACCEPTER, CHOISIR, TRANSMETTRE

QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME ACT PRO ?

Le programme ACT PRO est un dispositif d’accompagnement de 1 mois à 1 an à destination des dirigeants et dirigeantes d’entreprise qui souhaitent vivre leur passage à la retraite avec plus de sérénité. Sous forme de consultations mêlant entretiens semi-directifs, utilisation d'outils de réflexion, analyse et formation, les rencontres permettent d'avancer dans la réflexion tout en respectant la confidentialité et les besoins de chacun.e.

POURQUOI AVONS-NOUS CRÉÉ CE PROGRAMME ?

La santé des salariés est un sujet nécessaire et très actuel, mais on oublie souvent d’évoquer celle des dirigeants ; or cela reste le premier capital immatériel d’une entreprise.

 

Le départ à la retraite est une période de transition qui soulève de nombreuses interrogations. Elle est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de céder son entreprise, longtemps prioritaire dans l’équilibre fragile de sa vie personnelle et professionnelle.

 

La création du programme ACT PRO naît de l'observation et de la rencontre de dirigeants et dirigeantes d'entreprise pour qui la cessation n’a pas été une période facile de leur vie.

 

Cette proposition a ainsi pour objectif d’inviter à mieux mobiliser ses ressources – tant sur le plan personnel que professionnel - afin de diminuer cette charge mentale et se libérer petit à petit de son investissement pour aller vers un projet de retraite épanoui et équilibré.

 

Il s’agit d’aider le ou la dirigeant.e à accepter son départ à la retraite pour mieux s’y préparer, prévenir les risques de santé qui accompagnent parfois cette période et vivre un passage à la retraite serein et organisé.

QU'Y A-t-IL DANS CE PROGRAMME ?

Basé sur les méthodologies d'accompagnement en orientation et du bilan de compétences, le programme ACT PRO se veut être une forme hybride entre le counsuling, la formation et le conseil.

Pour plus d'efficacité, elle s'inspire des outils de l'andragogie et des dernières recherches en psychologie, neuro-psychologie et sociologie des transitions de vie.

A

ÉTAPE 1  - ACCEPTER

Il sera proposé dans un premier lieu de faire son bilan personnel.

Cet exercice, conduit avec les méthodes de l'entretien semi-directif, permettra de faire le point sur l'ensemble de sa carrière, de ses attentes et des perceptions de son parcours de vie.

C

ÉTAPE 2  - CHOISIR

La deuxième étape consistera à créer une feuille de route de sa transition de vie, de sa cessation d'activité. Organiser, se libérer l'esprit grâce à l'anticipation et à la projection tout en respectant son équilibre personnel.

T

ÉTAPE 3  - TRANSMETTRE

La transmission des savoirs est un élément clé dans la cessation d'activité. Une formation personnalisée, ludique et rigoureuse sera proposée pour comprendre et acquérir les outils nécessaires à une fin de carrière généreuse et remettre du sens dans son activité.

P

R

O

SE PROTÉGER ET SE PROJETER

Durant tout le programme, l'objectif principal sera de préparer sa retraite en douceur pour vivre au mieux la transition et prévenir tout risque de santé lié à une mauvaise anticipation. Une synthèse de fin de programme sera remis avec un plan d'action clair pour lâcher- prise peu à peu et se créer un nouvel équilibre de vie.

bottom of page